SI VOUS ÊTES ICI,
C’est que vous voulez savoir ce qu’est FAUVETTE, ce qu’elle fait, pourquoi et comment elle le fait, qui est derrière.
FAUVETTE est née à Paris en 2022 d’un CONSTAT : plus de 1,5 million de tonnes de meubles sont jetés chaque année en France.
Forte de ce constat, FAUVETTE s’est donnée pour MISSION de donner une nouvelle chance à ces meubles abîmés - les Fauvettes - et de vous les proposer pour une nouvelle longue vie dans votre intérieur, pour y créer une décoration à VOTRE image, à la fois singulière, authentique et contemporaine.
Qui est derrière FAUVETTE ?
Non, Fauvette n’est pas mon prénom. C’est le nom d’un oiseau que j’ai choisi parce qu’il représente de belles valeurs de l'entrepreneuriat : la liberté, le dynamisme, l’agilité, la résilience, et est un symbole de protection de l’environnement.
Je m’appelle Céline Fourniol. J’ai 44 ans. Je suis mariée et ai 3 enfants. Je suis du Sud de la France (dont je n’ai pas l’accent), mais vis à Paris depuis plus de 20 ans. J’aime cette ville, son dynamisme, son effervescence, son multiculturalisme. Mais je n’aime pas sa pollution et ses bouchons.
J’aime aussi la campagne, en particulier celle du Vexin, où je chine en grande partie les Fauvettes, ses odeurs, ses paysages, sa biodiversité, ses maisons en vieilles pierres à retaper. Mais j’aime moins la boue argileuse qui colle aux bottes en hiver.
Marchande de mobilier et objets déco anciens je suis. Ce n’est pas mon métier d’origine. Mais c’est mon métier de cœur. Celui qui me tendait les bras depuis mon enfance. Forcément. Après les heures passées à fouiller le grenier de mes grands-parents, à chiner et bricoler avec ma mère, puis pour mes chez moi.
J’aime chiner. Mais j’aime les intérieurs épurés. Alors j'aime chiner pour vous, dénicher des trésors, qui ont une histoire, sont uniques, parfois insolites, et qui donneront à votre intérieur son cachet très personnel. Je les sélectionne comme s'ils étaient pour moi.
J’aime rénover les vieux meubles, qu'ils deviennent Fauvettes. Leur donner un coup de jeune, un coup de peps, une nouvelle chance dans nos intérieurs plus contemporains. Et ce faisant, participer à l’économie circulaire. Mais je n’aime pas la cire, la glycéro et le brou de noix qui sont une bien belle galère à retirer !
J’aime décorer, mixer l’ancien, le contemporain, les époques, les genres et les matières. Mais j’aime moins le mobilier des années 80 à 90, à l’exception de belles pièces de design, qui ne me laissent pas insensible.
J'aime créer, scénographier, photographier, rendre les Fauvettes vivantes dans des mises en scène dansantes et rythmées. Mais je n'aime pas trier les centaines de photos et vidéos que j'ai prises pour ce faire des Fauvettes !
Vous en savez donc un peu plus sur FAUVETTE, vous les courageux qui avez lu jusqu’ici. MERCI !!!
AUX ORIGINES DE FAUVETTE...
Il y a le grenier de mes grands-parents.
Il était grand, non… immense. Avec des coins et recoins, des cachettes, que j’aimais explorer et redécouvrir, sans cesse.
Il grinçait, avec son vieux plancher.
Il fleurait bon la cire, les vieux journaux, la poussière.
Il était mon île aux trésors. Avec son grand circuit de trains électriques. Ses jeux, jouets et peluches d’enfant de mes aïeux. Ses malles pleines à craquer de robes, costumes et chapeaux, ces témoins d’autres époques et modes. Ses étagères emplies de vieux livres et magazines, de bibelots, de souvenirs. Ses meubles empilés, oubliés. Et tant d’autres merveilles.
Il était mon aimant. J’y grimpais à chaque fois, quatre à quatre, avec la même impatience, dans ce grenier. Pour m’emplir de ses effluves et histoires du temps passé. Pour y fabriquer mes souvenirs. Et forger mon goût des vieilles choses, des jolies choses.
Le mobilier de brocante a donc toujours eu pour moi un charme particulier, un goût d’avant, une odeur et des fêlures singulières. Qui a traversé le temps. Et a aujourd’hui sa place dans nos intérieurs contemporains, tout en s’inscrivant dans une démarche de consommation raisonnée.
Le mobilier de brocante a évidemment la part belle dans ma maison, où il est aussi mêlé à des pièces plus modernes et de l’art contemporain. Pour une décoration actuelle et personnalisée.
De mon intérieur à chez vous, il n’y avait donc qu’un pas.
C’est donc tout naturellement que j’ai créé FAUVETTE.