Découvrez comment nettoyer efficacement la quincaillerie de vos meubles anciens, notamment en laiton, avec un produit naturel et économique : l’acide citrique.
La quincaillerie des meubles anciens, comme les poignées, serrures, cache-serrures et charnières, sont des éléments clés de leur charme. Malheureusement, avec le temps, elles peuvent se ternir ou rouiller.
Notre solution pour les nettoyer efficacement et naturellement ? L’acide citrique.
Découvrez ici notre guide complet pour l’utiliser correctement pour nettoyer la quincaillerie ancienne de votre mobilier vintage.
1. Qu’est-ce que l’acide citrique ?
L’acide citrique est un composant naturel présent dans les agrumes, en particulier le citron et les oranges. C’est un produit naturel, écologique et biodégradable, réputé pour ses propriétés nettoyantes et détartrantes. En rénovation, il est particulièrement efficace pour éliminer la rouille et les oxydations métalliques, sans abîmer les surfaces, à condition bien sûr de l’utiliser correctement.
Vous en trouverez très facilement dans les magasins de bricolage.
2. Identifiez le métal de la quincaillerie de vos meubles anciens
Avant de commencer, assurez-vous que vos ferrures sont compatibles avec l’acide citrique, idéal pour le fer, le cuivre, le laiton et l’inox. Évitez toutefois de l’utiliser sur l’aluminium.
3. Préparez la solution nettoyante
Diluez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau chaude.
4. Nettoyez vos pièces de quincaillerie ancienne
- Après avoir démonté les pièces de quincaillerie de vos meubles vintage que vous souhaitez nettoyer, laissez-les tremper pendant 15 à 30 minutes dans la solution nettoyante à base d’acide citrique, voire une heure selon leur niveau de saleté et oxydation.
- Ensuite, brossez-les avec une brosse pour métal, de la paille de fer 000 ou une éponge.
- Enfin, rincez à l’eau claire, et séchez avec un chiffon sec et doux.
5. Protéger les pièces de quincaillerie ancienne de vos meubles
Une fois sèches, appliquez une fine couche d’huile de lin sur les pièces de quincaillerie de vos meubles anciens afin de prévenir leur oxydation future.
***
L’acide citrique est une solution naturelle, efficace et économique pour raviver et sublimer la quincaillerie de vos meubles anciens.
Retrouvez nos explications dans notre vidéo ci-dessous.
Mais si vous préférez adopter un meuble vintage déjà rénové, rendez-vous sur notre site Internet www.fauvette.com ou à notre Atelier-Showroom situé 39 rue du Moutier à Aubervilliers, à deux pas de Paris et du métro, pour découvrir notre sélection exclusive de mobilier vintage.