Utilisez le brou de noix combiné à de la peinture blanche mat à base d’eau pour vieillir et patiner vos meubles en bois de façon simple, naturelle et efficace.
Vous souhaitez donner un aspect vieilli, patiné à vos meubles en bois sans recourir à des produits chimiques et onéreux ? Combiner le brou de noix et la peinture blanche est une méthode efficace et naturelle pour obtenir un fini vieilli et patiné du bois, dont les veines seront ainsi réhaussées et l’intégrité conservée. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes de cette méthode qui a fait ses preuves.
1. Préparation du bois
Avant toute chose, il est primordial de préparer correctement le bois :
- Poncez légèrement la surface du bois avec un abrasif de grain 120.
- Si vous souhaitez donner au bois un aspect ancien, qui a du vécu, abîmez le bois en lui donnant des petits coups à l’aide d’un marteau, tournevis ou autre outil.
- Nettoyez le bois : utilisez un chiffon humidifié pour retirer toute poussière, puis laissez sécher.
2. Application du brou de noix
Le brou de noix est un excellent colorant naturel extrait de l’écorce de noix. Peu onéreux, vous pouvez le trouver facilement en grande surface de bricolage.
Appliquez le brou de noix avec un chiffon : pur si vous souhaitez une teinte foncée, ou dilué dans de l’eau si vous souhaitez une teinte plus claire. Travaillez en mouvements circulaires pour obtenir une couleur uniforme.
Laissez sécher au moins deux heures.
3. Application de la peinture blanche
Choisissez de préférence une peinture blanche mat à base d’eau.
Appliquez un peu de peinture blanche sur une éponge humide.
Passez ensuite l’éponge sur le bois, idéalement de façon irrégulière pour accentuer son aspect vieilli. Si le bois est trop blanchi à votre goût, essuyez le bois. Si au contraire il n’est pas assez blanchi, appliquez de nouveau de la peinture blanche moins diluée.
L’application de la peinture blanche permet au brou de noix de transparaître en voile et ainsi donner au bois un aspect vieilli.
Laissez séchez au moins 4 heures.
4. Protection du bois
En fonction du rendu et du niveau de protection souhaités, appliquez une couche de vernis mat incolore ou de cire incolore pour protéger le bois et sa patine.
5. Testez
Avant de vous lancer dans la patine de tout votre meuble, essayez sur une petite partie pas trop visible pour vous assurer que le résultat correspond à ce que vous cherchez, et ajuster les quantités de brou de noix et peinture.
Vieillir le bois avec du brou de noix et de la peinture blanche est une méthode simple, naturelle, peu onéreuse et efficace. Transformez ainsi vos meubles en pièces uniques et laissez libre cours à votre créativité !